0 Shares 329 Views

La meilleure imprimante

Feb 01, 2017
0 330
La meilleure imprimante
5 (100%) 6 votes

L’imprimante est devenue une nécessité dans tous les bureaux et on trouve son utilité chez nous aussi. Parce que, plus tôt ou plus tard, nous avons besoin d’imprimer quelque chose sur papier, en général des documents, contrats, copies des papiers officiels etc., et on ne doit plus chercher un centre d’impression ou demander de l’aide à quelqu’un.

Mais, à part le prix d’acquisition, il y a des coûts périodiques, surtout ceux pour le remplacement ou la recharge des cartouches d’encre et du papier. Voilà pourquoi, quand vous choisissez la meilleure imprimante, il faut avoir en vue non seulement les paramètres techniques et les fonctions, mais aussi les coûts d’entretien mentionnés ci haut.

Si vous ne le savez pas, vous rencontrerez souvent le terme multifonction ou imprimante multifonctions. Cela fait référence à l’imprimante plus le copieur. Mais les imprimantes peuvent avoir plusieurs fonctions utiles, dont nous allons parler, évidemment avec un prix d’achat plus élevé. Dans cet article, nous allons éviter à utiliser ce terme pour garder les choses simples, faciles à comprendre parce qu’elles le sont en effet, même si certains termes semblent plus importants qu’ils le sont. Si vous vous demandez quoi acheter, quelles sont les recommandations ou et comment trouver des imprimantes pas chères et de bonne qualité, lisez cet article.

Guide de l’acheteur

1. Le type

– laser : utilise le fascicule laser qu’il envoie vers le cellules photorécepteurs et c’est comme cela qu’on imprime le papier. Ils sont plus chers, mais plus rapides et meilleurs pour le texte. Ils fonctionnent avec encre qui se consomme et qui doit être remplacé/rechargé.

– jet d’encre : utilise des petites gouttes d’encre pour imprimer sur papier, elles sont moins chères et meilleures pour les photos. Elles fonctionnent avec cartouches qui se remplace ou se recharge, selon le cas.

2. Fonctions

À part la fonction d’impression, elle peut avoir aussi :

  • copieur : vous n’avez plus à acheter un copieur séparément, vous pouvez faire de copies d’autres papiers
  • scanner : peut être fait avec des applications sur smartphone, mais pour bureau c’est plus utile
  • télécopieur : si vous voulez transmettre ou recevoir des documents par télécopieur
  • impression recto verso : on imprime une feuille de papier sur les deux côtés, peut être automatique (l’imprimante tourne le papier toute seule) ou manuel (vous tournez les feuilles et appuyez sur Continue pour imprimer recto verso).
  • ADF : cela veut dire Automatic Document Feeder, l’imprimante prend toute seule les feuilles de la pille et les multiplie ou les scanne toutes automatiquement. Par exemple, vous avez à multiplier 15 pages à partir d’un contrat, vous les mettez toutes et le copieur de l’imprimante les imprimer toutes.

3. Couleur

– impression couleur : cette option consomme plus de cartouche et on en recommande l’utilisation seulement quand vous avez absolument besoin. Quand vous imprimez des images, la consommation est très grande. Vous pouvez programmez une impression en noir et blanc.

– monochrome (noir et blanc) : n’imprime pas en couleur mais seulement en noir et blanc. L’avantage est que le cartouche va durer plus longtemps.

4. Format papier

La plus part sont pour le format A4, mais il y a aussi des modèles qui peuvent imprimer un format A3 (plus grand que A4) ou A6 (plus petit que A4). Vous pouvez trouver sur ce site une calculatrice en cm ou mm pour les formats de papier.

5. Connectivité

Pour imprimer, l’appareil (ordinateur, tablette, téléphone) doit communiquer avec l’imprimante. La connexion peut être :

– wireless : sans fil, mais le prix est plus élevé

– USB : vous la connectez par câble USB

– au réseau : pour les ordinateurs en réseau

La plus utile est celle wireless puisque vous vous débarrasser des câbles mais, si votre budget n’est pas grand, ce serait bien d’acheter une avec USB.

6. Capacité et vitesse d’impression

– la capacité s’exprime dans le nombre de copies par mois et peut être inférieur à 1000 copies/mois, entre 1001 – 5000, plus de 10000 copies/mois. C’est important de le savoir si vous avez beaucoup de documents à imprimer.

– vitesse d’impression – combien de pages par minute peut imprimer (information disponible dans la fiche technique).

7. Consommation

– cartouche/encre : vous pouvez vérifier dans la fiche technique quelles sont les cartouches compatibles, si on les trouve sur Internet, combien ça coûte et combien ça dure. Par exemple, nous avons une imprimante HP LaserJet Pro P1102 et quand le cartouche se termine, nous contactons online une compagnie spécialisé dans les recharges de cartouches qui vient le chercher chez vous et le ramène dans quelques jours. Une recharge coûte 57 ron, transport inclus et dure plus de 6 mois dans un régime d’impression moyenne.

8. D’autres caractéristiques

– la capacité du plateau d’alimentation et plateau de sortie : en général elle est plus grande chez les imprimantes laser et peut être de 100 feuilles, jusqu’à quelques centaines.

– qualité d’image : elle s’exprime en résolution dpi (dots per inch), ce qui veut dire combien de pixels on imprime sur une surface d’un pouce (=2,54 cm). Plus la résolution est grande, plus les détails et la qualité de l’impression sont meilleurs. C’est intéressant surtout si vous travaillez avec des documents sous forme d’images.

– panneau d’affichage digital : celles qui ont un copieur, scanner (multifonctions) est utile d’avoir un petit panneau d’affichage digital LCD et contrôle digital des réglages.

– bruit : un tel appareil peut être assez bruyant, c’est pour cela que c’est bien d’investir dans une enseigne renommée

– pilote : vérifiez si elle est compatible avec votre système d’exploitation et s’il y a des pilotes pour Mac, Linux. Le pilote c’est le logiciel qui fait que l’ordinateur reconnaît l’imprimante connectée et que vous pouvez y imprimer. La plupart des produits incluent des pilotes de Windows ou vous pouvez les télécharger directement du producteur, mais beaucoup sont reconnus et vous ne devez que vous connecter.

– garantie : vérifiez la période de garantie offerte, vous pouvez acheter une garantie supplémentaire dans beaucoup de boutiques sur Internet.

Tenant compte de tous ces aspects, nous vous conseillons de chercher sur Internet une imprimante pas chère et de bonne qualité. Vous pouvez aussi y lire des avis, opinions et recommandations et même bénéficier d’offres et de rabais.

Top produits 2017

Positions Photo Model and some details

1

HP Officejet Pro X576dw

  • Mémoire de fax: Jusqu’à 100 ; Jusqu’à 8 pages
  • Type de scanner: A plat, chargeur automatique
  • Garantie Fabricant : 1 an(s)

See details and price HP Officejet Pro X576dw

2

HP Envy 4520 All-in-One

  • Imprimante Jet d’encre Noir
  • Technologie d’impression
  • Garantie Fabricant : 1 an(s)

See details and price HP Envy 4520 All-in-One

3

Pixma Mg7750 Black Mfp

  • Impression: Colour printing
  • PIXMA. Technologie d’impression: Jet d’encre
  • Résolution maximale: 9600 x 2400 DP

See details and price Pixma Mg7750 Black Mfp

4

Canon MG5750

  • Température réglable de 150° à 230° C
  • extra larges de 4 x 10 cm revêtues de tourmaline
  • Poids du produit 6.3 kilogrammes

See details and price Canon MG5750

5

Canon Pixma MG6450

  • Écran couleur 7,5 cm
  • Prise en charge de AirPrint et Google Cloud Print
  • Qualité d’impression supérieure grâce à 5 encres uniques

See details and price Canon Pixma MG6450